Que sont les glucides?

En matière de régime alimentaire, la première décision que les gens prennent généralement est de limiter leur apport en glucides. Mais pourquoi? Si les glucides sont essentiels à notre survie, pourquoi les éliminons-nous si rapidement? La discussion ne doit pas porter sur le nombre ou le nombre de glucides que vous devez manger … l’accent doit être mis sur le type de glucides que vous consommez. Parlons de ce que sont les glucides, pourquoi nous en avons besoin et de la différence entre les «bons» et les «mauvais» glucides.

Que sont les glucides?

Scientifiquement, un glucide est une molécule composée d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Définissons-le maintenant pour qu’il ait du sens … Fondamentalement, les glucides sont des sucres et des amidons présents dans les fruits, les légumes, les céréales, etc. Les glucides sont l’un des «trois grands» macronutriments de notre alimentation. Tout comme les protéines et les graisses, les glucides sont essentiels pour nous. Il existe deux types de glucides: simples et complexes.

Quelle est la différence? Les glucides simples sont décomposés et absorbés très rapidement par l’organisme. Quelques exemples sont les fruits, le lait et même les sucres raffinés comme les bonbons. Les glucides complexes prennent beaucoup plus de temps à se décomposer et à digérer, et peuvent être trouvés dans des aliments comme les haricots et le riz.

Pourquoi avons-nous besoin de glucides?

De nombreuses personnes affirment que les glucides sont le macronutriment le moins essentiel à la survie. C’est techniquement vrai, mais ils sont toujours nécessaires pour que nous fonctionnions correctement. Les glucides nous fournissent de l’énergie pour nos muscles et notre système nerveux central. Sans glucides, notre corps commencerait à utiliser les protéines comme principale source d’énergie.

Les glucides gardent notre cerveau en bonne santé. Avez-vous déjà essayé de manger moins de glucides dans votre alimentation et éprouvé des symptômes négatifs tels que l’irritabilité, les sautes d’humeur et le brouillard cérébral? Les glucides sont une source d’énergie extrêmement importante pour notre cerveau. Sans glucides, notre fonction cérébrale en souffrira.

Où trouve-t-on les glucides?

Vous entendez souvent les gens dire qu’il existe de «bons» glucides et de «mauvais» glucides. Comme indiqué précédemment, les glucides sont décomposés en glucose lorsque vous les consommez. Les «mauvais» glucides sont des aliments riches en sucre raffiné et à faible valeur nutritive. Ces aliments sont généralement des glucides simples qui se décomposent rapidement en sucre dans votre corps. Maintenant, je ne dis pas que vous devriez rester loin du sucre. Nous savons tous que les fruits sont pleins de sucre. Vous pouvez manger des fruits, mais il est important de comprendre que le sucre des fruits n’est pas raffiné. Les aliments glucidiques riches en sucre raffiné augmentent très rapidement la glycémie et ne donnent pas le temps au corps de digérer. Les «bons» glucides sont généralement des glucides complexes pleins de nutriments qui sont lentement absorbés dans votre corps. Ces types de glucides mettent généralement plus de temps à augmenter les taux de glucose dans le corps.

Les «mauvais» glucides se trouvent dans:

  • Donuts
  • Cookies
  • Bonbons
  • Cuisson

Les «bons» glucides sont dans:

Des céréales comme le riz

  • Légumineuses comme les haricots

En fin de compte, vous ne devriez pas éviter les glucides, qu’ils soient bons ou mauvais. Concentrez-vous sur la consommation de glucides non transformés et riches en nutriments. Ce faisant, vous donnerez à votre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *